Si votreopticien ALAIN AFFLELOUreste l’interlocuteur le mieux placé en termes de conseil, d’adaptation, de suivi et d’ajustage, des règles de base sont toutefois à prendre en considération dans le choix des lunettes de votre enfant. Revue de détails.
Comment choisir les lunettes de votre enfant ?
Il existe de très nombreux modèles de lunettes : en plastique, en acétate ou en métal, de toutes les couleurs… Quel que soit le matériau, il doit tout d’abord être adapté à la morphologie de l’enfant et conçu pour ne pas le blesser en cas de choc. Ensuite, votre enfant n’a plus qu’à laisser libre cours à ses envies. Les montures en plastique ont l’avantage d’être légères et durables, quoique beaucoup de montures faites d’alliages métalliques possèdent maintenant ces mêmes caractéristiques. Les montures en titane sont en plus hypoallergéniques. N’oubliez pas de faire participer votre enfant au choix de ses lunettes. Celui-ci doit en effet aimer ses lunettes au risque de ne pas les porter. - De 0 à 5 ans : sécurité et confort Pour cette tranche d’âge, pas d’hésitation ! Une monture en plastique s’impose. Cette matière anallergique assure une meilleure répartition du poids sur le nez, elle ne se déforme pas et ne se casse pas. Il existe des montures monobloc, sans charnière métallique et totalement souples qui offrent toutes les garanties en matière de sécurité. Côté forme, veillez à choisir une monture suffisamment haute. En effet, chez les tout-petits, la vision est tournée vers le haut. Il convient donc d’opter pour des formes qui couvrent les sourcils afin d’éviter que le regard ne puisse passer au-dessus des lunettes. Privilégiez les montures ovales ou arrondies qui offrent un meilleur champ visuel. Côté branches, pour plus de confort, préférez des branches décentrées vers le bas, souples et flexibles qui ne compriment pas les tempes. Enfin, pour les plus petits, pensez à choisir un modèle équipé ou qui peut recevoir un bandeau élastique. Celui-ci garantira un maintien permanent des lunettes sur le nez. - De 6 à 12 ans : style et robustesse Pour cette tranche d’âge, la monture doit être robuste, pratique et esthétique. Le choix du plastique ou du métal n’a plus vraiment d’importance. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles dans ces deux matériaux répondant aux critères requis. Il existe également des montures en acétate équipées de charnières en métal. Elles ont des branches flexibles à ressorts et sont donc théoriquement relativement solides pour être portées par des enfants de primaire.
Comment choisir les verres ? Les verres sont l’élément primordial de l’équipement et surtout les verres pour enfants. Ils corrigent les défauts visuels de votre enfant et lui permettent de mieux voir. Premier impératif, compte tenu de la vie active des moins de 18 ans : la sécurité.
- De 0 à 6 ans Optez pour des verres organiques ou polycarbonates qui sont incassables et légers. N’hésitez pas à faire appliquer un traitement « protection rayures », quasi obligatoire pour augmenter leur durée de vie car les verres organiques se rayent facilement. Enfin, sachez qu’un traitement antireflet améliorera grandement le confort de vision de votre enfant.
- À partir de 8/9 ans Là encore, choisissez un traitement antireflet qui apporte un meilleur confort de vision. Pensez également à ajouter un traitement anti lumière bleue pour prévenir la fatigue visuelle quand l’enfant se trouve devant un écran. - Dès 15/16 ans Pensez aux traitements antisalissure grâce auxquels les lunettes ne nécessitent qu’un seul nettoyage pour toute la journée, et aux traitements antistatique et antireflet.
Comment choisir les verres solaires ? Les rayons U.V. qui endommagent la peau peuvent également causer des lésions oculaires auxquelles les bébés et les jeunes enfants sont particulièrement sensibles. Lors de l’achat delunettes de soleil, regardez les étiquettes et choisissez les verres solaires qui garantissent un filtre 100 % UVA et UVB. Assurez-vous également que les yeux sont totalement couverts et privilégiez les montures enveloppantes qui protègent bien au niveau latéral.