arrow-left
cross

Fatigue numérique : adoptez les bons réflexes

Homme tenant un téléphone portable devant un écran d'ordinateur

 

Aujourd’hui, nombre d’entre nous passons plusieurs heures par jour devant les écrans. Résultats : picotements, yeux rouges, sensation de brûlure, larmoiement, maux de tête et migraines apparaissent. Une fatigue numérique qui peut être limitée à condition de prendre quelques précautions d’usage. Suivez le guide…

 

Comment éviter la fatigue visuelle liée aux écrans numériques ?

  • Faites vérifier votre vue
  • Maintenez vos yeux à bonne distance de vos écrans
  • Régler l’éclairage de votre appareil numérique
  • Nettoyez vos écrans
  • Ajuster les couleurs et contrastes de vos écrans
  • Clignez des yeux le plus souvent possible
  • Faites des pauses

 

Faites vérifier votre vue

Utiliser un écran nécessite une parfaite correction de votre vue. Après plusieurs heures devant un écran, le moindre défaut visuel mal corrigé peut provoquer une forte gêne voire des maux de tête plus ou moins intenses. En conséquence, il est essentiel de consulter régulièrement votre ophtalmologiste et/ou votre opticien.

 

Gardez vos distances

Veillez à conserver une distance d’au moins 50 cm avec votre écran en le plaçant légèrement plus bas que vos yeux.

 

Réglez l’éclairage

Devant un écran, une lumière trop forte est source de gêne. Sachez que le niveau de lumière idéal est moindre que celui exigé pour un travail d’écriture ou de bureau. Le cas échéant, n’hésitez pas à réduire l’intensité de l’éclairage. Évitez également d’utiliser un appareil numérique dans l’obscurité.

 

Éliminez reflets et traces

Réduisez les reflets sur votre écran et assurez-vous qu’il n’y ait pas d’accumulation de traces de doigts et de poussières. Ces dernières peuvent en effet réduire sa clarté visuelle.

 

Réglez vos écrans

Choisissez des couleurs et des contrastes qui ne vous font pas mal aux yeux et qui correspondent à l’éclairage de l’environnement dans lequel vous vous trouvez.

 

Clignez des yeux

Plusieurs études montrent que nous clignons 5 fois moins des yeux devant un écran. Résultat, le film lacrymal qui couvre et lubrifie la cornée ne se renouvelle pas et provoque des sensations de brûlure et d’irritation. Pensez à cligner des yeux à intervalles rapprochés et réguliers. Attention également si vous travaillez dans un environnement à l’air trop sec comme par exemple dans un bureau climatisé.

 

Faites des pauses

Fixer un écran de manière prolongée est aussi source de fatigue numérique. Faites des pauses régulières en mettant en pratique la règle du 20-20-20 : après 20 minutes devant un écran, regardez pendant 20 secondes quelque chose qui se trouve à 20 pieds de distance (environ 6 mètres). Pensez également à la relaxation : bouger, détendre vos épaules, bras, jambes, cou et dos.

 

BLUEBLOCK, la solution anti-lumière bleue signée Alain AFFLELOU

Pour limiter la fatigue numérique, les opticiens Alain AFFLELOU vous proposent BLUEBLOCK. Notre gamme de lunettes, tendance et colorée filtre les rayonnements nocifs de la lumière bleue. Conçus en polycarbonate, les verres BLUEBLOCK sont quasi indestructibles et offrent une excellente qualité de vision. Disponibles en version neutre ou avec correction, ils participent à votre confort et à votre santé visuelle.

 

Le saviez-vous ?

70 % des adultes passent plus de 6 heures par jour devant un appareil numérique. Selon l’ASNAV (Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue), les symptômes de la fatigue numérique apparaîtraient au bout de quatre heures d’exposition à un écran et peuvent causer maux de têtes récurrents et migraines.

 

Migraine ophtalmique : un cas à part

Environ 20 % des personnes sujettes aux maux de têtes sont touchées par des migraines ophtalmiques. Contrairement aux idées reçues, cette migraine est d’origine neurologique et non oculaire. Elle est toutefois précédée par des perturbations visuelles comme l’apparition de points lumineux, de flashs ou encore d’une vision déformée. Elle serait provoquée par différents facteurs : stress, fatigue, excès ou manque de sommeil, fluctuations hormonales, etc. Néanmoins, la fatigue visuelle provoquée par une luminosité trop faible ou trop forte, ainsi qu’un temps prolongé sur écran aggrave les douleurs. Il est recommandé, là aussi, de respecter certaines consignes comme faire des pauses régulières lorsqu’on lit ou travaille sur écran et de régler l’intensité lumineuse de l’écran et de la pièce.