Corporate
Un leader européen de la franchise Optique et Audio
Afflelou est l’un des principaux franchiseurs européens de produits d’optique et d’aides auditives.
Fondé en 1972 par Alain Afflelou avec l’ouverture d’une première boutique à Bordeaux, le Groupe Afflelou bénéficie aujourd’hui d’une présence historique en France, où il représente le 1er réseau de franchises de produits d’optique en 2017, ainsi que d’une forte position en Espagne.
Aujourd’hui, le Groupe Afflelou est présent dans 19 pays à travers 1 418 magasins et répond à la diversité des besoins des porteurs de lunettes et d’aides auditives à travers une offre multi-format, multi-enseigne, multi-produit et multi-canal.
Le modèle économique du Groupe Afflelou, fondé sur la franchise, a porté avec succès le développement du Groupe.
Les chiffrés clés
(au 31 décembre 2019)
(au 31 décembre 2019)
19
pays
1418
magasins dans
le monde
le monde
965
M€ TTC
Environ
300
300
salariés permanents dans nos bureaux
+ de
900
900
salariés aux pôles surccursalistes
+ de
500
500
franchisés
Capital du Groupe AFFLELOU
39%
LION CAPITAL
29%
Caisse de dépôt et placement du québec
14%
APAX FRANCE
14%
Société de Monsieur AFFLELOU
4%
Management
Notre réseau
FRANCE
952
implantations (AA+OD)
952
implantations (AA+OD)
ESPAGNE
359
implantations (AA+AAA)
359
implantations (AA+AAA)
RESTE
DU MONDE
141
implantations (AA+OD)
DU MONDE
141
implantations (AA+OD)
ALAIN
AFFLELOU
1180
AFFLELOU
1180
ALAIN
AFFLELOU
ACCOUSTICIEN
300 implantations
AFFLELOU
ACCOUSTICIEN
300 implantations
SEGMENT DISCOUNT
110
Optical Discount
110
Optical Discount
Présence dans 19 pays : France, Espagne, Portugal, Belgique, Luxembourg, Suisse, Principauté d’Andorre, Côte d’Ivoire, Maroc, Liban, Algérie, Sénégal, Burkina Faso, Colombie, Koweit, Vietnam
Un acteur multi-expertise
Multi-format
- Gestion active du réseau de magasins et du format des magasins (centre-ville vs centres commerciaux vs parcs d’activité)

Multi-format
- Gestion active du réseau de magasins et du format des magasins (centre-ville vs centres commerciaux vs parcs d’activité)

Multi-canal
- Réseau de magasins physiques
- 4 magasins en ligne (Alain Afflelou, Optical Discount, Optimil, Malentille)
- Disponibilité 24/7
- Modèle de vente « click & collect »
Multi-canal
- Réseau de magasins physiques
- 4 magasins en ligne (Alain Afflelou, Optical Discount, Optimil, Malentille)
- Disponibilité 24/7
- Modèle de vente « click & collect »
Multi-offre
- Opticien depuis 1972
- Acousticien depuis 2011 avec pour objectif de :
- Répliquer le succès dans l’optique
- Consolider un marché fragmenté
- Réaliser des synergies de revenu et de coût avec l’optique

Multi-offre
- Opticien depuis 1972
- Acousticien depuis 2011 avec pour objectif de :
- Répliquer le succès dans l’optique
- Consolider un marché fragmenté
- Réaliser des synergies de revenu et de coût avec l’optique

Multi-enseigne
- Percée majeure sur le segment du Discount
- Optical Discount (Juil. 15)
- Optimil (Juil. 16)
- Afflelou SUN





Multi-enseigne
- Percée majeure sur le segment du Discount
- Optical Discount (Juil. 15)
- Optimil (Juil. 16)
- Afflelou SUN





MULTI-PAYS : UNE INTERNATIONALISATION RÉUSSIE

1er Réseau de franchises d'optique en France
1er Réseau de franchises d’optique en Espagne (en nombre de magasins)
1ère Marque d’optique connue en France
1er Réseau de franchises d’optique en Espagne (en nombre de magasins)
1ère Marque d’optique connue en France
Une équipe de direction expérimentée

Didier Pascual
Directeur général Adjoint

Vanessa Mauree
Directrice des Ressources Humaines et Communication Interne Groupe

Eva Ivars
Directrice Générale Espagne et innovation
Directrice Générale Espagne et innovation

Olivier Henry
Directeur des réseaux franchise et succursale

Bénédicte Chalumeau Vignon
Directrice de la Communication

Laurent Afflelou
Directeur du développement Groupe

Lionel Afflelou
Directeur des produits

Loic Bocher
Directeur Digital Groupe

Des atouts différenciants
01
Une marque forte mise au service des franchisés :
- Une forte notoriété :
- En France, Alain Afflelou est la marque d’optique la plus connue (94% de notoriété assistée)
- En Espagne, Alain Afflelou dispose d’une notoriété assistée de 77%
- Des produits exclusifs bénéficiant des meilleures technologies
02
Un positionnement optimal dans un marché fragmenté et à fort potentiel de croissance
- Des marchés attractifs soutenus par :
- des leviers structurels (vieillissement de la population, nouveaux modes de vie, innovation technologique)
- une faible sensibilité aux cycles économiques
- un environnement réglementaire favorable en France et en Espagne
- Un marché fragmenté = une source de croissance supplémentaire
- Capacité à réaliser des opérations de croissance externe en générant des synergies
03
L’innovation et l’observation des besoins des consommateurs est au cœur de l’ADN du groupe :
- Politique de prix attractifs et compétitifs
- Offre de produits exclusifs grâce à des partenariats avec des verriers de renommée
- Favorisation de la multi-possession avec des offres commerciales inédites (Tchin Tchin)
- Stratégie marketing autour de formules de facilité de paiement (Next Year)
04
Un modèle de franchise efficace et créateur de valeur :
- Proposition de valeur attractive pour les franchisés : centrale d’achats, solution de financement, accès aux innovations, support commercial, campagnes de communication, accès aux produits exclusifs de la marque Afflelou, soutien et formations
- Accès aux fournisseurs : centrale de référencement et paiement
- Un marché fragmenté = une source de croissance supplémentaire
- 188 magasins en propre : flagship, test et gestion optimale du réseau
05
Un profil financier résilient et générateur de trésorerie
- Modèle économique faiblement consommateur en capitaux
- Modèle générant une rentabilité élevée
Une stratégie portée par de fortes perspectives de développement
1
Poursuivre l’expansion du réseau Alain Afflelou sur ses marchés nationaux
2
Déployer la segmentation de l’offre de produits optiques
3
Devenir une marque de référence dans les aides auditives
4
Poursuivre son développement en Europe
5
Construire une marque internationale
6
S’appuyer sur une stratégie de croissance externe sélective